bandeau
Accueil  |    Qui sommes-nous ?    |    Services    |    Culture    |    Formations
Culture

Culture chinoise

La société chinoise passe aujourd’hui par des transformations importantes et rapides. Tournée avec enthousiasme vers le progrès technique et l’accroissement du niveau de vie, elle reste aussi profondément attachée à sa culture plusieurs fois millénaires.

Éviter les écueils

Loin de se résumer à une coquetterie d’intellectuels, une bonne compréhension des marqueurs culturels s’avère essentielle à toute démarche fructueuse dans le monde économique chinois. À cet égard, SinoLéman dispose de compétences exceptionnelles et de relations privilégiées. En connaissant les pierres d’achoppement qui entachent parfois les relations interpersonnelles entre les Suisses et les Chinois, on en prévient les risques et les dommages qui peuvent miner durablement les rapports de travail. On se souvient de la petite phrase de Jiang Zemin, alors secrétaire général du PCC, en visite officielle en Suisse en mars 1999, disant à la présidente de la Confédération suisse : « Vous avez perdu un ami », après un incident anodin.

Économie et horoscope

Font également partie des données de la culture, les croyances liées à l’horoscope chinois : l’année y est divisée en 12 tranches, chacune associée à un animal, en combinaison avec l’un des 5 agents (eau, feu, bois, métal, terre). Du coup, les potentialités économiques de l’année à venir sont en partie évaluées par rapport aux caractéristiques de l’animal correspondant et de la nature de son agent.

On peut sourire de tout cela ; il n’en reste pas moins qu’en 2007, l’année du cochon d’or, revenant une fois tous les 60 ans et réputée exceptionnellement favorable aux rentrées d’argent, le PIB de la Chine a battu un record de croissance vieux de douze ans (11.9% au deuxième trimestre). Croire en ses chances est aussi un facteur de réussite économique ! Dans cet ordre d’idées, on pourrait mentionner également que les enfants nés sous le signe du Dragon auront un destin bien plus glorieux que ceux qui tombent sous le signe du chien.

Avis aux fabricants de jouets ou de vêtements pour enfants : dans les années du dragon (2002, 2016…), la natalité peut augmenter jusqu’à 20%, par rapport à l’année précédente !

Humour

Divers


Humour

Comme dans toutes les cultures, l’humour permet de prendre du recul et, par-là même, d’accepter plus facilement les soucis, petits ou grands, de la vie quotidienne. Aujourd’hui, l’humour des jeunes Chinois a donc souvent trait aux incongruités qui émaillent inévitablement une société en mutation accélérée.

Ainsi, la compréhension des blagues chinoises nécessite une fine connaissance des aléas de l’actualité propre à ce pays et se révèlent, de ce fait, difficilement traduisibles, sans une longue explication du contexte. Pour se faire une idée purement visuelle de ce qui amuse les Chinois, on peut regarder cette vidéo.


Accueillir des Chinois

Que ce soit dans un cadre touristique, ou pour des voyages d'affaires, la dernière édition de la brochure, L'accueil des hôtes chinois en Suisse (édité par hotelleriesuisse et Suisse Tourisme) fournit de précieux renseignements. Comment recevoir nos hôtes ? Quel petits cadeaux-souvenirs leur offrir ? Quels loisirs leur proposer ? Autant de questions parmi bien d'autres qui trouvent des répon­ses claires dans ce document.